De la captation vidéo full duplex de Nice à Paris.
Faire de la captation vidéo d’une conférence entre Paris et Nice implique l’usage de nombreuses technologies. A cela il faut ajouter de l’interaction entre les deux sites.
Le brief :
Une salle de conférence à Paris, une autre à Nice. Dans l’une est réalisé une projection en public, dans l’autre des speakers se relayent à la tribune.
Les speakers doivent être entendu sur les deux sites, et les interactions avec les publics sont attendus.
Solution :
Sur les deux sites, en dehors des cameras, du système audio, il faut une station Vmix pouvant capter et traiter le signal audiovisuel externe et le renvoyer au système audiovisuel du site interne. On peut s’appuyer sur plusieurs protocoles, tel que le RTSP / RMTP, l’un émet un stream et l’autre le reçoit. La deuxieme solution de protocole réside sur une base NDI (NewTek) qui vise schématiquement à encapsuler le signal vidéo sur un transport IP dans un lien Peer 2 Peer. Habituellement cela se fait sur un réseau local.
On peut simuler ce type de réseau local sur de la longue distance y compris via internet. Il faut néanmoins réserver lien internet stable et volumineux, rappelons qu’il faut diffuser et recevoir sur les 2 sites de la HD. Cela sous entend qu’il faut sécuriser les liens entre les régies via des switch et donc des techniciens réseaux.
En terme audiovisuel il faut prendre en compte la latence inhérente à la complexité du réseau et des nombreux noeuds et goulots d’étranglement. Il faut prendre aussi en considération de ne pas faire de boucle audio.
Il faut dés lors se résoudre à avoir des techniciens audio visuel et réseaux sur les deux sites.
Un article plus récent sur la
captation vidéo en full duplex
Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.