Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

WebTV : Le livre blanc 2020

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

WEBTV web tv

L’année 2020 est une année charnière pour les entreprises de toutes tailles. Le confinement lié au Coronavirus et la crise économique qui s’en suit, imposent de nouvelles méthodes et stratégies de communication.

Ce livre blanc pose un regard sur les nouveaux usages de la vidéo, communication entamée il y a quelques années déjà, et dont le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus n’a fait qu’accélérer le développement en quelques semaines, obligeant ou permettant aux entreprises et leurs salariés d’expérimenter l’usage de la vidéo dans un cadre professionnel en réalisant des visio-conférences, des appels vidéo, des Webinar.

Ces images passent en boucle sur les chaines de télévision, et on perçoit lors de talkshows ou d’interviews, les live streaming vidéo faits au domicile des participants. Le spectateur se rend compte de la diversité des configurations audiovisuelles et de la qualité inégale des images et sons ainsi produits.

Il faudra bien tirer un coup de chapeau à toutes ces personnes de se voir apparaitre à l’écran avec pour seule camera un smartphone ou une webcam. Ils n’auront plus d’excuses lorsque leur entreprise voudra se lancer dans la production de vidéos ou d’émissions en direct pour paraitre sur des images de l’entreprise. Cependant est-ce que l’entreprise voudra montrer des images pixelisées, saccadées, mal sonorisées ?

Ce premier confinement de 8 semaines oblige à revoir le fonctionnement de l’entreprise

Les entreprises connaissaient déjà le télétravail, mais celui-ci a été décuplé. Bien que les conditions de télétravail soient différentes du télétravail en temps normal, avec un usage large pour l’entreprise, et bien plus large pour les FAI et les réseaux télécom, mettant en lumière les goulots d’étranglement locaux et régionaux, mais aussi les limites des fractures numériques d’un domicile à un autre.

Il faudra penser à ses infrastructures telecom, mais aussi aux domiciles des salariés.

Équiper les salariés avec un matériel informatique professionnel de gamme professionnelle, mais aussi veiller à leur connectivité à internet, via des solutions fibre quand elles sont disponibles, ou VDSL, ADSL Haut de gamme au débit montant et descendant garanti.

La vidéo indispensable dans les échanges intra et inter-entreprises

Le confinement a permis de mettre en lumière des outils logiciels tel que Zoom, logiciel de visio-conférence, permettant des échanges aisés entre participants incluant chat individuel, chat de groupe et encore le partage d’écran.

Les participants apprécient ce type de réunion par logiciel ou plateforme interposée. Facebook devrait s’y lancer aussi avec une application dédiée à la visio-conférence. D’autres outils, tel que Skype, WhatsUp, FaceTime permettent aussi des échanges par l’intermédiaire de la vidéo, que ce soit celle du smartphone, ou celle de l’ordinateur avec la webcam.

Que peut-on entendre lors de ces échanges vidéo ?

Hormis les informations échangées, on doit reconnaître, confinement oblige, que l’échange en mode visio-conférence permet un certain « Ersatz » de lien social et humain, à défaut de face à face.

Mais au-delà de cela, il faut reconnaître qu’il y a aussi cette capacité d’interprétation du langage corporel, ici les expressions du visage, lors des conversations. L’apport de la vidéo devient pertinent car la froideur d’un chat ou d’un email est susceptible de mauvaise interprétation, alors que la vidéo en direct est considérée comme authentique et humaine.

Le mot est lâché authenticité

La télévision nous a habitué au « paraitre », aux images lisses, au sans-défaut, à la publicité permanente. Les entreprises y diffusent leur publicité à grand renfort de scénario créatif, d’acteurs et de décors en carton. Les différentes crises politiques et sociales ont montré et mis en lumière le décalage entre les images de la télévision et la réalité perçue par les spectateurs. Les baisses d’audiences des chaînes généralistes et des chaines d’infos traduisent le désir pour plus d’authenticité

Comment l’entreprise peut-elle bénéficier de ce mouvement d’authenticité vidéo ?

  • Que doit-elle investir ?
  • Quelles technologies acquérir ?
  • Quel budget ?
  • Comment former ses collaborateurs ?
  • Quels services faut-il mettre en place dans une stratégie de communication basée sur la vidéo ?
  • Quelles ressources humaines sont nécessaires ?
  • Comment intégrer ce type de solution WebTV dans mon entreprise ?

L’étude qui suit sur les prochaines pages se base sur un studio au format Carré d’une surface 5m long et 5m de large dans une TPE (Plan TPE) par exemple et un deuxième avec une largeur de 10m sur 5m dans une PME (Plan PME) équipé en réseau filaire Cat6.

Ces deux plans de studio sont donnés à titre d’indicatif afin de se faire une idée générale d’un studio WebTV.

Un studio WebTV doit s’adapter à l’entreprise et aux objectifs de celle-ci. Mais avant tout il faut savoir ce que l’entreprise souhaite faire avec sa WebTV. S’agit-il de faire des vidéos individuelles enregistrées ou de faire un direct quotidien ? Combien de personnes seront devant la caméra ?

Rien que ces 3 questions induisent d’opter pour de l’espace et de la connectivité avec internet, le nombre et la puissance des panneaux lumineux, d’opter pour une préparation précise de vos productions.

Allez-vous faire des tables rondes, des séminaires ? Là encore il s’agit d’adapter la solution et votre budget.

Allez-vous recevoir un peu de public ? Cela implique de reculer les caméras, d’opter pour des caméras ayant des capacités de zoom mais aussi de disposer d’un câblage adapté.

Est-ce que vous êtes susceptible de filmer/capter des événements en extérieur de vos locaux, par exemple une conférence dans un lieu événementiel ? Là encore les caméras, le câblage jouent un rôle important.

Commençons par les technologies à réunir