WEBTV web tv

Comment configurer le studio WebTV ?

Il faut distinguer deux espaces dans un studio WebTV, l’un dédié à la régie et l’autre dédié à votre émission.

L’espace de l’émission WebTV

Il faut planter le décor, mettre en scène, votre émission pour mettre en valeur la vidéo produite et le message de votre émission. Combien de personnes seront à l’image ? S’agit-il d’une émission de type talkshow ? Une table ronde ? Souhaitez-vous un décor passe partout ? Voulez-vous utiliser un fond vert (Chroma key) ?

Tout est possible en fonction de votre espace. Cependant il faut garder de l’espace entre le présentateur et le fond devant lequel il se trouve (1-2m) pour ne pas avoir son ombre sur le fond, ce qui est particulièrement important sur un fond vert par exemple. Pour le fond vert il faut prévoir un éclairage supplémentaire afin d’uniformiser celui-ci. Le fond vert est aussi contraignant pour celles et ceux qui sont en studio devant les caméras : Il faut prêter attention à ce que les vêtements ne contiennent pas de couleur vert ou ses dérivés.

Afin de bien délimiter la partie du studio où se trouvent les présentateurs, vous pouvez surélever cette partie. Construisez une estrade surélevée d’une dizaine de centimètres. Ainsi chacune des personnes sait comment est délimité le « studio ». Autour de cette estrade, se trouvent les trépieds des caméras, des lumières, des écrans de retour, le personnel de production s’il y a lieu. Quelques panneaux LED sont idéalement également au plafond pour l’éclairage du fond ou pour un éclairage arrière des personnes sur scène.

Le mobilier est aussi un sujet de discussion. Idéalement sobre et clair (mais pas forcément blanc). Une table pour une émission seul ou à deux face à la caméra. Une table en « V » ou « U » pour un talkshow similaire au talkshow que l’on peut voir sur des chaines comme la « 5 » ou « BFM », ceci afin d’avoir de meilleurs angles pour le cadrage individuel des participants à l’émission.

Enfin il est souhaitable pour le confort de tournage de ne pas avoir d’entrée de lumière du jour qui pourrait influencer l’éclairage et la température de lumière. L’insonorisation doit être aussi soignée pour absorber les sons parasites tel que la réverbération, au sol prévoyez du tapis, et aux murs de la mousse audio absorbante.

Afin de rendre le studio sobre, il est probablement intéressant d’opter pour des rideaux noirs couvrant l’ensemble du champ visuel des murs. Enfin pour le confort des participants il est intéressant d’avoir des écrans de retour afin qu’ils puissent avec un aperçu de leur image.

Pour terminer, l’emplacement des caméras doit être étudié avec attention en définissant les emplacements des présentateurs et participants. Tout ce travail préparatoire permet de construire une image de qualité professionnelle et se distinguera de production faites au téléphone portable par des youtubeurs par exemple.

Au regard de votre investissement dans un studio WebTV, vous disposerez d’un studio permanent pour effectuer des enregistrements de vidéos de qualité pour une émission hebdomadaire ou pour réaliser une news-room pour un site dédié à votre secteur d’activité.

Vous pouvez y présenter aussi les produits que vous vendez sur votre site E-Commerce. L’atout communication et marketing de votre WebTV est majeur. Chaque configuration est unique et votre imagination n’a pas de limites. On peut aussi évoquer la formation à vos produits pour vos clients et vendeurs.

L’espace technique, la régie audio-visuelle.

À l’opposé du Studio TV, il convient d’installer la régie audio-visuelle, l’espace technique

La régie audio-visuelle doit être phoniquement séparé si possible, tout en gardant un champ visuel sur le plateau. Ceci permet d’isoler les échanges entre le réalisateur et l’équipe technique.

Le réalisateur se trouve généralement au centre devant les différents écrans et à sa gauche le cadreur. À droite l’ingénieur du son gère l’ensemble des micros et des retours en studio.

Face aux 3 techniciens un mur d’images regroupant l’ensemble des images du studio, ainsi que les images diffusées.

Le réalisateur mélange les images et produit l’habillage de la vidéo sortante, en incrustant logo et d’autres messages.

L’espace technique on l’a vu tout au long de ces pages est complexe et il faut y adjoindre 1 à 2 personnes en permanence afin d’exploiter et entretenir votre studio WebTV.