WEBTV web tv

La régie audio-visuelle le centre nerveux du studio WebTV

La régie audio-visuelle est un espace réservé du studio. Vous y installez la régie vidéo, la régie audio, le contrôleur pour les cameras PTZ. Cet espace accueille entre 1 et 3 personnes.

En fonction des choix faits par l’entreprise, il peut s’agir d’un ordinateur (plutôt haut de gamme et puissant) ou d’une régie réelle pour la vidéo reliée à l’ordinateur et d’une table de mixage son.

Peu importe le choix que vous faites, il faut limiter au maximum le branchement et le débranchement de la connectique, qui est souvent un des maillons faibles.

Un ordinateur permanent sur lequel sont branchés en permanence le réseau « privé » du studio, la carte son reliée à la table de mixage et la carte d’acquisition de la régie vidéo.

La régie vidéo webTV

La régie vidéo est un choix assez complexe d’apparence. Vous aurez à choisir un matériel plutôt complexe et des logiciels qui vont s’interfacer avec ce même matériel. Si vous êtes un pro de l’audio-visuel cela ne sera pas trop difficile, mais pour l’entreprise qui travaille dans un secteur hors audio-visuel c’est pratiquement impossible.

Que voulez-vous faire avec la vidéo ? A priori il s’agit d’enregistrer et diffuser ce que vous réalisez en studio comme émission.

A priori vous diffusez sur internet et il vous faut un ordinateur et un logiciel de diffusion. Sur les réseaux sociaux ou encore sur les plateformes de streaming il s’agit de renseigner un formulaire qui vous donne les indications à suivre (Clé de streaming par exemple).

Donc automatiquement toute vidéo passera par un ordinateur connecté.

Si vos cameras disposent d’un flux RTSP et/ou NDI ou encore SRT alors cela passera également par l’ordinateur et une régie vidéo peut alors être un logiciel (OBS/Vmix/…).

Si vos cameras ont un flux sur HDMI ou SDI alors il faudra passer par un intermédiaire tel qu’un régie vidéo sur laquelle vous allez brancher vos cameras. Le mérite de cette solution est sa solidité mais aussi sa complexité de paramétrage, il vous faudra des techniciens spécialisés. Cette régie matérielle devra être reliée à votre ordinateur qui assurera la diffusion.

Vous aurez donc un choix à faire au moment des acquisitions :

  • Opter pour la régie vidéo logicielle.
  • Opter pour la régie vidéo matérielle.

La régie logicielle offre de nombreux avantages, pas seulement budgétaires, mais repose sur du logiciel (sous windows) évolutif, mais « instable » à cause de l’environnement technique : les autres logiciels peuvent rentrer en conflit, le système aussi, alors qu’une solution matérielle reste stable jusqu’au moment de rentrer dans la partie informatique.

Une régie logicielle dispose néanmoins de quelques plus. Elle est à l’usage intuitive, y compris pour les néophytes à l’usage d’une régie vidéo. Une personne peut en quelques heures appréhender la philosophie logicielle d’une régie vidéo, et commencer à produire, alors que sur une régie matérielle l’approche est certes aussi intuitive pour quelqu’un qui a fait de la régie vidéo son métier ou sa passion, mais pour le néophyte l’approche est plus difficile du à la technicité.

Dans les deux cas il faut pouvoir avoir une vision sur grand écran de l’ensemble des sources disponibles pour l’émission. L’habillage doit être préparé. Une partie de l’écran doit servir à la sortie vidéo que l’on doit également dispatcher vers le studio et diffuser.

Option régie logicielle est donc en pratique un véritable plus, voir must. Seul sur des techniques haut-gamme (SDI/Fibre) la régie matérielle sera à privilégier pour sa stabilité.

En termes de budget, l’impact d’une régie matérielle n’est pas anodin et grimpe rapidement à plusieurs milliers d’euro, alors que sa version logicielle se limite à quelques centaines d’euros et un ordinateur puissant au niveau processeur, mémoire et espace disque.

La Régie audio WebTV

L’audio au sein du studio est une clé importante. Il faut des micros de bonne qualité, et une table de mixage qui dispose des entrées adéquates pour les micros. Il peut s’agir de micros-cravate sans fil (UHF) ou encore des micros main filaires.

Pour chaque micro-cravate il faut un émetteur (petit boitier à la ceinture) et un récepteur. Cela existe aussi en multi-micros émetteurs avec un seul boitier qui réceptionne (sous forme de rack) les différentes fréquences des micros.

Misez sur la qualité ! et vérifiez les interférences.

Enfin la table de mixage rentre en principe soit dans la régie vidéo soit dans l’ordinateur et sa régie logicielle.

Synchronisation audio et vidéo

Quoi qu’il arrive vous aurez à vérifier la synchronisation audio et vidéo. En effet il est gênant de voir des lèvres bouger ne correspondant pas aux paroles entendues. En effet selon les passages par les différents appareils de l’audio et de la vidéo il arrive une légère désynchronisation de quelques millisecondes. Celle-ci se remarque et dénote au niveau du rendu et du professionnalisme de la production.

Enregistrez en condition un clap au début et un clap à la fin sur 30 secondes. Passez le fichier dans Adobe Première, désolidarisez la piste audio pour ensuite la faire coïncider avec la piste vidéo, vous devriez trouver un décalage d’environs 200 millisecondes (à tester). 

Le studio WebTV dispose donc d’un espace à l’image, et un espace technique & régie.