Une WebTV c’est un condensé de technologie et une question se pose régulièrement quand nous recevons des demandes pour la création ou la gestion technique d’une webTV ou de la réalisation d’émission en direct à l’autre bout de la planète, ou à l’autre bout de la France. La question se pose alors en toute logique, peut-on gérer à distance une WebTV ?


Qu’est ce qu’une WebTV ?

Une WebTV c’est un plateau TV avec des caméras et des personnes évoluant devant ces caméras pour présenter de l’information ou interviewer d’autres personnes. Dans une annexe du plateau se trouve le poste de réalisation incluant ingénieur du son, réalisateur, cadreurs et bien d’autres.

newsroom télévision
Plateau TV Newsroom

Quelle distance entre la plateau et la régie vidéo ?

La régie vidéo est un centre névralgique d’un studio TV. Généralement celle-ci se situe à proximité du plateau, de quelques metres ou de quelques 100 metres tout au plus.

Pour se faire on travaille essentiellement avec des cablages performants spécialisés ou non, en utilisant certains protocoles.

La latence est un facteur essentiel dans une WebTV

Tout au long des WebTV que j’ai pu gérer, la latence entre le studio et internet a été un facteur à ne pas négliger.

Entre une action faites devant la camera et le visionniage sur internet par un spectateur, il y a un temps qui peut être très court, mais aussi très long, de quelques secondes à quelques minutes.

Entre un son émis en studio et l’écoute du même son sur internet, la latence n’est pas la même.

Centre de préférences de confidentialité