Peut-on gérer à distance et à quels conditions une WebTV ?

Oui, en théorie il n’y a pas de doutes, avec les outils qui existent on peut gérer la réalisation d’une WebTV à distance. Est-ce pratiquement possible ?

  • Oui sous conditions d’une robotique performante et d’une connectivité de type fibre optique avec une latence très basse.
  • Oui sous condition de cameras performantes capables de délivrer des flux.
  • Oui sous condition d’outils performants sur place connecté

Avec l’avénement du tout numerique, les industriels de la vidéo s’y sont aussi mis en développant des cameras robotisables, en développant des protocoles de transmis du signal vidéo.

Aujourd’hui avoir un studio WebTV et la régie dans un autre local du batiment est logique. La question qui se pose, et si le studio est à Paris et la régie à Montpellier ? Qu’en est-il sur de plus longues distances, comme un Montpellier – Afrique ?

En théorie c’est absolument faisable, MAIS …

La connection entre le point A et le point B autravers internet doit être fiable, et le nombre de points (les points d’interconnection de réseaux) pèse aussi dans la balance.

En effet les données qui doivent transiter en bi-directionnel sont d’une masse assez importante et la connectique fibre vers internet au point A et au point B.

Admettons un studio avec 3 cameras qui doivent

  • envoyer chacune leur flux vers le point B au travers internet, le point B étant la régie finale, celle-ci renvoi le flux vers les réseaux sociaux sans repasser vers le point A
  • envoyer chacune leur flux à la régie finale du Point A qui lui renvois directement vers les réseaux sociaux. La régie finale est avec une prise de controle à distance dirigée par le point B
  • envoyer chacune un flux miniaturisé vers la régie placé au point B et le point B controle la régie finale du point A (qui lui meme recoit les flux HD des cameras)

Peu importe la solution à retenir, il faudra compter sur la latence. Mais on peut aussi scripter une émission se déroulant en studio, et ainsi anticiper les actions des cameras.


Des expériences que j’ai mené et/ou auxquels j’ai participé ont mis en scène un studio basé en suisse, et un réalisateur basé en Bulgarie qui gérait à partir de la Bulgarie l’émetteur suisse.

Quels protocoles pour un réseau hétérogène ?

Depuis lors les protocoles ont grandement augmentés les performances. Des protocoles de type NDI ou SRT permettent d’avoir un flux de qualité, de stabilité et avec une latence raisonable.

SRT est un protocol qui permet de transmettre de la vidéo (en anglais)
à voir SRT Alliance

Les cameras de type PTZ permettent un controle à distance et un opérateur peut prendre en charge 3 à 5 cameras afin de suivre les indications du réalisateur.