Peut on avoir un studio WebTV qu’il suffit d’allumer pour être opérationnel ? Peut on imaginer une solution automatisé ? Est-ce qu’un studio WebTV peut il être Plug’n’Play ?

Un studio WebTV peut aujourd’hui être Plug’n’Play

Dans cette affirmation il faut toute fois préciser un peu les conditions. Inutile de rêver d’une camera qui lance toute seule le streaming vers les plateformes vidéo. Inutile de rêver d’un microphone qui soit automatiquement équilibré à toutes les voix. Cependant d’avoir un studio WebTV opérationnel en quasi automatique est déjà possible. L’informatique a mis les pieds dans le secteur audiovisuel depuis pas mal d’années, et cela va certainement continuer dans ce sens.

Mon récent passage au SATIS2021 m’en a donné la certitude de cette informatisation et cette mise en réseau aura pour conséquence que l’on pourra commander à partir d’un ordinateur son studio WebTV, et lorsque l’on peut commander toute une chaine de matériel divers avec un ordinateur, alors on peut l’automatiser, le rendre quasi Plug’n’Play.

Que peut-on brancher dans un studio WebTV ?

Pratiquement tous les industriels de l’audiovisuel sont aujourd’hui connectés d’une manière ou d’une autre à de l’informatique. Le tout étant de savoir si ce branchement informatique peut être robotisé, automatisé et s’il parle en réseau, ou s’il dispose d’une API.

Des applications, tel que Bitfocus.io dispose aujourd’hui d’une liste de produits avec API qui vous permet de commander au moins partiellement différents éléments d’un studio WebTV :

  • lumière
  • son
  • cameras
  • régie

tout y passe. D’autres applications s’interconnectent avec du matériel spécialisé, pour le son, ou encore la lumière, ou encore la régie, en utilisant différents langages ou interfaces. Enfin certaines applications regroupent absolument tout (ou presque).

Quel est la motivation pour cette informatisation, conversion à l’informatique, à outrance ?

Une question économique ! Du fait de l’évolution de la digitalisation, mais aussi certainement de la demande pressante de production vidéo pour les réseaux sociaux et les entreprises. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui une production audiovisuelle pour un livestream, avec beaucoup de personnel. Il faut donc rationnaliser. Aujourd’hui une production en studio, ce sont généralement 2 personnes. D’après mon expérience de nombreuses production vidéo peuvent se gérer à deux. Une personne à la régie, une personne au son, voir une 3eme à l’informatique. Cependant ces profils particuliers ne doivent pas exclure tous les autres profils audiovisuels. Le raisonnement fonctionne sur des studios WebTV figés ou peu mobiles et avec un script peu complexe, et peu de personnes face aux cameras.

C’est alors que l’on peut automatiser l’ensemble des paramètres d’un studio WebTV, programmer de tel façon à ce qu’il suffit d’un bouton pour tout allumer et être pres à enregistrer / diffuser. Cela permet notament au personnel de mieux accompagner la production et les personnes face au cameras. Cela est aussi un gain de temps non négligeable.

Contactez DigitalNews TV pour votre projet Studio WebTV ou prenons rendez vous pour une visio informelle autour de votre projet WebTV



    [dynamichidden dynamichidden-427 'CF7_URL']

    JVC PRO – Un voyage à travers l’histoire et l’avenir de l’audiovisuel professionnel

    JVC PRO – Un voyage à travers l’histoire et l’avenir de l’audiovisuel professionnel

    DigitalNews TVJuin 8, 20231 min read

    L’héritage de JVC : Une histoire de pionniers Depuis sa création en 1927, la Japan… L’article JVC PRO – Un voyage à travers l’histoire et l’avenir de l’audiovisuel professionnel est apparu en premier sur Gilbert Wayenborgh, Consultant, Production audiovisuelle.

    La vidéo sur IP et les caméras NDI : Une évolution dans le monde de la production audiovisuelle

    La vidéo sur IP et les caméras NDI : Une évolution dans le monde de la production audiovisuelle

    DigitalNews TVJuin 8, 20231 min read

    Introduction à la Vidéo sur IP Avec l’émergence de la vidéo sur IP (Internet Protocol),… L’article La vidéo sur IP et les caméras NDI : Une évolution dans le monde de la production audiovisuelle est apparu en premier sur Gilbert…

    BirdDog X120 : Présentation de la première caméra PTZ NDI en Wi-Fi au monde

    BirdDog X120 : Présentation de la première caméra PTZ NDI en Wi-Fi au monde

    DigitalNews TVJuin 8, 20231 min read

    BirdDog, un leader reconnu dans le domaine de la production vidéo en direct, a toujours… L’article BirdDog X120 : Présentation de la première caméra PTZ NDI en Wi-Fi au monde est apparu en premier sur Gilbert Wayenborgh, Consultant, Production audiovisuelle.

    40e SATIS – Une édition pleine et entière (Partie III)

    40e SATIS – Une édition pleine et entière (Partie III)

    DigitalNews TVJuin 8, 20231 min read

    Accueillant de nombreux échanges, l’édition 2022 du Satis a plus que jamais mis l’innovation et… L’article 40e SATIS – Une édition pleine et entière (Partie III) est apparu en premier sur Gilbert Wayenborgh, Consultant, Production audiovisuelle.

    Les Encodeurs HDMI vers NDI : La Clé de la Vidéo sur IP

    Les Encodeurs HDMI vers NDI : La Clé de la Vidéo sur IP

    DigitalNews TVJuin 8, 20231 min read

    Introduction à la Vidéo sur IP À l’aube de l’ère numérique, nous assistons à une… L’article Les Encodeurs HDMI vers NDI : La Clé de la Vidéo sur IP est apparu en premier sur Gilbert Wayenborgh, Consultant, Production audiovisuelle.

    Centre de préférences de confidentialité