Peut on avoir un studio WebTV qu’il suffit d’allumer pour être opérationnel ? Peut on imaginer une solution automatisé ? Est-ce qu’un studio WebTV peut il être Plug’n’Play ?

Un studio WebTV peut aujourd’hui être Plug’n’Play

Dans cette affirmation il faut toute fois préciser un peu les conditions. Inutile de rêver d’une camera qui lance toute seule le streaming vers les plateformes vidéo. Inutile de rêver d’un microphone qui soit automatiquement équilibré à toutes les voix. Cependant d’avoir un studio WebTV opérationnel en quasi automatique est déjà possible. L’informatique a mis les pieds dans le secteur audiovisuel depuis pas mal d’années, et cela va certainement continuer dans ce sens.

Mon récent passage au SATIS2021 m’en a donné la certitude de cette informatisation et cette mise en réseau aura pour conséquence que l’on pourra commander à partir d’un ordinateur son studio WebTV, et lorsque l’on peut commander toute une chaine de matériel divers avec un ordinateur, alors on peut l’automatiser, le rendre quasi Plug’n’Play.

Que peut-on brancher dans un studio WebTV ?

Pratiquement tous les industriels de l’audiovisuel sont aujourd’hui connectés d’une manière ou d’une autre à de l’informatique. Le tout étant de savoir si ce branchement informatique peut être robotisé, automatisé et s’il parle en réseau, ou s’il dispose d’une API.

Des applications, tel que Bitfocus.io dispose aujourd’hui d’une liste de produits avec API qui vous permet de commander au moins partiellement différents éléments d’un studio WebTV :

  • lumière
  • son
  • cameras
  • régie

tout y passe. D’autres applications s’interconnectent avec du matériel spécialisé, pour le son, ou encore la lumière, ou encore la régie, en utilisant différents langages ou interfaces. Enfin certaines applications regroupent absolument tout (ou presque).

Quel est la motivation pour cette informatisation, conversion à l’informatique, à outrance ?

Une question économique ! Du fait de l’évolution de la digitalisation, mais aussi certainement de la demande pressante de production vidéo pour les réseaux sociaux et les entreprises. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui une production audiovisuelle pour un livestream, avec beaucoup de personnel. Il faut donc rationnaliser. Aujourd’hui une production en studio, ce sont généralement 2 personnes. D’après mon expérience de nombreuses production vidéo peuvent se gérer à deux. Une personne à la régie, une personne au son, voir une 3eme à l’informatique. Cependant ces profils particuliers ne doivent pas exclure tous les autres profils audiovisuels. Le raisonnement fonctionne sur des studios WebTV figés ou peu mobiles et avec un script peu complexe, et peu de personnes face aux cameras.

C’est alors que l’on peut automatiser l’ensemble des paramètres d’un studio WebTV, programmer de tel façon à ce qu’il suffit d’un bouton pour tout allumer et être pres à enregistrer / diffuser. Cela permet notament au personnel de mieux accompagner la production et les personnes face au cameras. Cela est aussi un gain de temps non négligeable.

Contactez DigitalNews TV pour votre projet Studio WebTV



    [dynamichidden dynamichidden-427 'CF7_URL']

    Satis2021: Table ronde A chacun son média.

    Satis2021: Table ronde A chacun son média.

    DigitalNews TV12 novembre 20213 min read

    Le SATIS est le salon francophone de la production audiovisuelle et s’est déroulé Mardi et Mercredi 9-10 Novembre à la Plaine ST Denis en région parisienne. Le lieu est connu des parisiens, il s’agit de l’immense zone d’activités regroupant des…

    Combien coute une WebTV pour votre entreprise ?

    Combien coute une WebTV pour votre entreprise ?

    DigitalNews TV6 février 20215 min read

    Créer une webTV peut sembler complexe de part les technologies à mettre en oeuvre, que part les prix que l’on peut trouver sur les marchés. Digitalnews TV recoit de très nombreuses demandes d’offres de prix, et chaque demande est particulière…

    2021, de Zoom aux solutions hybrides

    2021, de Zoom aux solutions hybrides

    DigitalNews TV2 janvier 20214 min read

    En 2020, le 16 mars la France et d’autres pays européens ont mis leurs activités sous cloche. Le seul moyen pour les entreprises et collectivités de travailler était le télétravail et la visioconférence. Des plateformes de visioconférence telque Zoom, Teams,…

    Le NDI, pierre angulaire de studios tv et webtv

    Le NDI, pierre angulaire de studios tv et webtv

    DigitalNews TV28 décembre 20204 min read

    Le NDI est un protocole réseau pour la vidéo sur IP développé par NewTek. C’est un élément essentiel dans un studio tv ou un studio webtv. Il permet d’une façon simple de diffuser et partager de la vidéo sur un…

    Comment l’expérience Zoom peut-elle se transformer professionnellement ?

    Comment l’expérience Zoom peut-elle se transformer professionnellement ?

    DigitalNews TV30 juin 20202 min read

    Nombreux sont les entreprises et salariés à avoir utilisé Zoom pendant la période de confinement. Le confinement est aujourd’hui un fait passé, mais comment tirer aujourd’hui avantage de cette expérience Zoom ? Comment professionnaliser cette expérience de réunions, de webinars,…