mer. Déc 4th, 2024

Le SATIS est le salon francophone de la production audiovisuelle et s’est déroulé Mardi et Mercredi 9-10 Novembre à la Plaine ST Denis en région parisienne. Le lieu est connu des parisiens, il s’agit de l’immense zone d’activités regroupant des très nombreux studios de télévision. Le SATIS en était à sa 39eme édition et à après 2 années de crise sanitaire il a enfin pu avoir lieu en présentiel.

Table ronde A chacun son média

Invité par François Abbe, Mesclado, en compagnie de Fabrice Arades, RTV Concept, Jean-Louis Blanchard, Canal+ et Etienne Barrier, Unik Production , nous avons pendant près d’une heure exprimés ce qu’est concrètement le Webcasting pour les entreprises.

Après un premier tour de présentation, nous présentons notre vision de la vidéo en direct, le matériel indispensable, les solutions, forcement digitales, et les évolutions dans les usages de l’audiovisuel corporate, y compris l’installation de WebTV et la place prépondérante de l’informatique dans l’avenir.

A chacun son média

Chaque entreprise, chaque collectivité devrait avoir son propre média, car le Webcasting, même s’il existe depuis longtemps, avec la crise sanitaire et les diverses visioconférence a reçu un formidable appel d’air. Avec cette approche média, l’entreprise dispose d’un outil de communication permettant de répondre à de nombreux besoins, comme je l’évoque d’ailleurs dans la rubrique : Idées WebTV , besoins d’aujourd’hui mais aussi les besoins vidéos qui peuvent en découler. Quand on parle de média au sein de l’entreprise, on parle forcement de support de type presse, mais aussi support marketing, communication, et beaucoup d’autres sujets permettant de mettre en avant les valeurs de l’entreprise.

Les outils audiovisuels sont aujourd’hui devenus accessibles, et avec un peu d’initiation et de bonne volonté, tout les entreprises peuvent en faire un usage cohérent.

Attention cependant, si le matériel est relativement simple, la création de contenu reste la clé essentielle. Cela signifie qu’avant d’investir entre 10 et 50.000 € dans un studio WebTV, il faut bien établir le projet, et préparer le contenu et le personnel.

Les solutions WebTV peuvent en pratique se gérer par une personne en interne de l’entreprise avec un support spécialisé audiovisuel en externalisé. Les technologies évoluent rapidement et la production à distance devrait dans l’avenir être possible dans de bonnes conditions.

L’indispensable est de se faire conseiller et accompagner par des entreprises expérimentées.

Centre de préférences de confidentialité