Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

Comment réaliser la captation d’une conférence ?

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

Captation de conférence

Comment réaliser la captation d’une conférence ?

La captation d’une conférence dépend de plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte :

  • La configuration du lieu de la conférence
    Quel est la taille de la salle ? Est ce que la salle dispose d’une sonorisation pour le speaker ? Y-a-t-il une scène pour le speaker ? Quel éclairage y a-t-il sur la scène ?
    Cela va influencer directement la disposition des cameras et des micros. Généralement il faut travailler avec 2 à 3 cameras : Une sur le speaker, une captant la scène entière, et une troisième captant la scène et le public. Avec d’autres cameras sur le coté vous pourrez disposer de points de vues différents permettant d’interchanger le cadrage de la captation vidéo de la conférence.
  • Le type de conférence
    Quel est l’enjeu de la conférence ? Y-a-t-il des tables rondes ? Une keynote est-elle prévue ? S’agit-il d’une conférence payante ? Y-a-t-il une présentation sur grand écran ? Y-a-t-il plusieurs speakers ? Y-a-t-il une diffusion en direct ?
    Chaque conférence est différente de par son lieu, son objet, et sa destination. En fonction de ces éléments divers éléments techniques vont s’ajouter à la captation vidéo de la conférence : plus de cameras, plus de matériel pour enregistrer et transmettre dans de bonnes conditions. Plus de personnel également afin de bien avoir toutes les images de tous les participants.
  • Le thème de la conférence
    Tous les thèmes ou sujets méritent la captation vidéo. La différence se fait au niveau de la diffusion. Un speaker mérite la captation de sa conférence, de sa keynote. L’organisation et ses partenaires méritent sa captation vidéo. Les absents méritent aussi le replay. Si le sujet est sensible, confidentiel il faut bien évidement réfléchir à la diffusion, cependant  la captation mérite d’exister.

 

En fait les usages d’une captation sont utiles à de nombreux égards. Même non diffusées elles permettent d’améliorer et parfaire vos conférences. Elles servent à la promotion d’un sujet, d’un speaker, d’une organisation et ses partenaires. Que ce soit en direct, ou en replay les absents pour raison d’agenda vous remercieront jamais assez.

Comment réaliser la captation de votre conférence ?

Une captation se prépare en amont, afin de connaitre la salle, sa configuration, le lien vers internet, sa sonorité et luminosité. Il faut également préparer le contenu en fonction de la conférence et le matériel en fonction de la salle.

 

La captation simple d’une conférence

La captation d’une conférence peut se réaliser très simplement. Il suffit d’un trépied et d’une camera et de cadrer la scène avec le conférencier. Vérifiez cependant le cadrage afin de ne pas couper les têtes ou d’avoir une personne devant l’objectif de la camera.

Selon le matériel, cela peut être un smartphone, une petite camera, appareil photo, placez le tel façon à ce que celui-ci soit positionné centré face à la scène. Il faut également veiller au son. Si des personnes sont assis près de la camera vous allez les entendre sur votre vidéo. Souvent on voit des personnes assis dans le public filmer avec le smartphone, parfois avec un trepied. Les personnes qui chuchottent à coté sont parfaitement sur la vidéo.

Avec une seule camera ou smartphone il faut retenir :

  • Placement : la camera centré face à la scène
  • Cadrage : plan large pour avoir l’ensemble de la scène
  • Surveillance : Il faut surveiller à ce que personne ne se place devant l’objectif, que le bruit autour de la position de la camera soit limité.

Une captation de conférence peut être longue, 1 heure c’est une durée courante, mais cela peut aussi se prolonger à 3 ou 4 heures. Prévoyez des batteries solides. Cela génère des fichiers de taille importante.

La captation vidéo à 2 cameras d’une conférence

Avoir deux cameras pour une captation vidéo n’est pas un luxe. Cela permet surtout d’avoir 2 plans différents et de varier ainsi la post production.

Une camera sera placé centrée sur l’ensemble de la scène, la seconde filmera le speaker dans un plan plus serré.

En post-production il faudra veiller à la synchronisation.

 

Lorsque la conférence est terminée, nous réalisons la post-production est fournissons une extraction complête. Selon les options choisies nous proposons des résumés, des interviews et des extraits à nos clients.

 

Nos offres :

 

 

 

Partager

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *