Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

Diffusion conférences et séminaires en multiplex

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

Alors que le Coronavirus, Covid-19, a eu une forte incidence sur la vie privée et la vie économique, les entreprises ont du revoir leurs methodes pour l’organisation de conférences et de séminaires avec une complexité supplémentaire, le multiplex.

Qu’est ce que la diffusion en multiplex ?

La diffusion en multiplex, que l’on appelle également le Full Duplex, consiste à diffuser une vidéo en direct, dont certains participants ne sont pas présents sur le lieu d’enregistrement et de diffusion. On peut imaginer que cela a l’air simple. C’est vite dit. Il suffit de collecter les flux audiovisuels et de les rediffuser vers le Web.

Pourtant il y a des éléments qu’il faut prendre en compte : c’est la latence et la synchronisation audio et vidéo. On apercoit ce genre de latence notament à la télévision lorsqu’un correspondant à l’exterieur du studio repond à des questions du plateau. Les journalistes ont généralement l’habitude de cette latence et anticipent les questions en provenance du plateau TV. Ce décalage est généralement situé entre 1 et 2 secondes, parfois plus parfois moins en fonction des technologies mise en oeuvre.

La synchronisation sonore est également complexe, sans doute l’élement le plus complexe pour les ingénieurs de son.

La diffusion d’une conférence, d’un séminaire en multiplex.

La population a découvert avec le confinement du printemps 2020 des outils de visio-conférence. Ce sont des outils, des applications qui réalisent un connexion de peer 2 peer avec un serveur qui dispatche des flux vidéos entre les participants. La visio conférence est connue depuis longtemps lors de réunion en entreprise, mais est resté peu utilisée. De nombreux logiciels existent pourtant sur le marché. Lors du confinement de ce printemps, les entreprises ont du s’organiser pour trouver des moyens de communications entre les collaborateurs, et aussi les clients, les prospects.

L’efficacité des réseaux sociaux, l’introduction de la vidéo dans les messageries instantanées, les facebook live, ont permis de faire émerger les échanges vidéos. Cela a aussi permis de moderniser les séminaires et autres conférences, dont une petite partie se réalisaient ainsi avec la vidéo en direct sur les réseaux et sites internet.

Les entreprises envisagent aujourd’hui de réaliser leurs séminaires, leurs tables rondes, ou encore les conférences, en ligne.

Il faut bien le dire, le confinement généralisé de cette crise sanitaire, a fait faire un bond aux technologies de l’informations et, en ce qui concerne de DigitalNews TV, à la vidéo en direct. L’expérience du Facebook Live et de la captation vidéo en directe, permet à l’agence production audiovisuelle de se positionner dans ce secteur de hautes technologies.

Très tôt l’agence s’est focalisé sur le logiciel Vmix, la régie de vidéo parfaitement adapté au streaming. Cette régie dispose de tous les outils d’une régie vidéo classique, mais également des outils d’interconnexion de réseaux, de streaming, et l’interface avec les réseaux sociaux.

L’interconnexion avec la régie vidéo sur un plateau TV et les intervenants exterieurs se réalise avec le multiplexing. Le multiplex necessite une bonne interconnexion entre le plateau TV et ces intervenants exterieurs et une latence réseaux la meilleure possible (< 2 secondes) afin de garder les conversations fluides et dans la mesure du possible les images de bonnes qualités. Cependant cela est dépendent de la bande passante entre les 2 points d’acces. La plus problématique étant celle de l’intervenant extérieure, puisque l’on ne peut exercer de controles et/ou de validations techniques.

Lorsqu’intervient un logiciel de visio-conférence avec des intervenants multiples, les difficultés techniques sont démultipliés à l’infini, y compris sur le plateau TV ou il faut également assurer les retours sonores sans effet larsen. Il faut dans ce cas s’appuyer sur des prestataires en pointe des technologies mais aussi sur des logiciels adaptés maitrisant ces différents flux.

Quels choix technologiques sont disponibles pour diffuser une conférence en full duplex ?

Les choix sont nombreux aussi bien au niveau du logiciel mélangeur, que le logiciel de visio-conférence, ou encore de ce que l’on peut trouver en plateau et du nombre de personnes en régie. L’agence DigitalNews TV utilise depuis 2017 le logiciel mélangeur vidéo Vmix. Notre contrainte de l’époque a été de faire un streaming multi-cam. Le prix du logiciel, mais aussi sa stabilité et réputation, sans compter les innombrables supports en font un logiciel de référence.

En terme de visio-conférence, Zoom s’est largement imposé pendant le confinement, même si d’autres opérateurs privés existent sans compter les solutions open source.

Comment réaliser et diffuser une table ronde sur un plateau TV avec des intervenants distants ?

Cela est dépendant du nombre d’intervenants externes. Le logiciel Vmix permet d’intégrer, selon la licence, jusqu’à 8 personnes distantes par le biais de Vmix Call. Au dela il faut sans doute intégrer Zoom dans la boucle. L’intégration est un peu moins aisées, moins native.

La solution Vmix & Vmix Call est la solution la plus crédible qui convient à la plupart des cas en pratique. Seul les plus anciens de la télévision se souviennent des débats très animé ou plus de 8 personnes discutaient en même temps sur des sujets de société. C’etait certes intéressant, mais inaudible. Aujourd’hui on voit qu’à de très rares occasions des débats avec plus de 8 micros ouverts.

Cependant on peut aussi intégrer Zoom dans Vmix et ce dans les 2 sens, mais se pose alors la question du son. Vmix Call protège Vmix du Loopback audio, que l’on appelle aussi Audio-minus 1. L’audio minus 1 évite de repiquer le son dans les micros pour le renvoyer dans la boucle. Dans le meilleur des cas vous aurez juste un echo, dans le pire la boucle génère un echo tel que sur le plateau comme chez les intervenants distants il faille couper le son.

Quel qu’en soit la solution, il faut prendre en compte l’effet audio et la bande passante. Même si la solution Vmix Call, et aussi Zoom, sont paramétrables à souhaits, ils consomment de la bande passante. Si de plus vous faîtes une diffusion en live sur les réseaux sociaux, alors raisonnez bande passante.


Captation événementielle en full duplex – multiplex

Captation événementielle en full duplex – multiplex

dntv21 juin 20203 min read

Captation Multiplex ou Full Duplex La diffusion de conférences, séminaires et tables rondes implique la présence des orateurs sur scène. Cependant les orateurs peuvent également être localisé dans un autre lieu, à distance. Dans ce cas on peut diffuser soit…

Prestataire vidéo Paris Montpellier

Prestataire vidéo Paris Montpellier

dntv18 août 20193 min read

Agence de prestation vidéo Vous êtes à la recherche d’un prestataire audiovisuel sur Paris ou Montpellier ? Découvrez en 30 secondes l’étendu de notre offre vidéo disponible à Montpellier et Paris, et aussi sur l’ensemble du territoire national. Prestataire de Captation vidéo…

Captation vidéo de votre keynote en direct

Captation vidéo de votre keynote en direct

dntv31 mars 20192 min read

Le discours d’ouverture La Keynote est un discours d’ouverture d’une conférence ou une introduction d’une conférence ou table ronde. La keynote associe généralement un discours et une présentation avec des données essentielles autour du sujet de la conférence. Captation vidéo…

Tarif Vidéo en direct

Tarif Vidéo en direct

dntv30 mars 20193 min read

Que coûte la vidéo en direct ? Les solutions de   vidéo en direct sont nombreuses allant de la captation au smartphone à la production multicam. Quelque soit la solution retenu pour votre vidéo en direct, et quelque soit le contenu…

Newsletter

dntv5 mars 20191 min read
Captation Vidéo au Théâtre

Captation Vidéo au Théâtre

dntv8 octobre 20182 min read

Captation vidéo au théâtre La captation de vidéo d’une pièce de théâtre implique un son de bonne qualité qui intègre le bruit d’ambiance. DNTV enregistre l’ensemble de la pièce de théatre avec des micros d’ambiance et la récupération de son…

L’hebdomadaire de votre entreprise en direct

L’hebdomadaire de votre entreprise en direct

dntv27 mai 20182 min read

Un direct hebdomadaire pour votre entreprise Faire un LIVE chaque semaine vous permettra d’acquérir notoriété, communauté et crédibilité 1 Gagnez en notoriété Basé sur des exemples d’émissions américaines, les entreprises françaises ont tout à y gagner.  Faire une émission hebdomadaire…

La diffusion en direct sur internet

La diffusion en direct sur internet

dntv26 mai 20185 min read

La diffusion vidéo en direct sur internet La diffusion en direct sur internet est un atout majeur pour les entreprises A l’heure de la RGPD comment obtenir plus de lead, de clients ? Comment atteindre plus facilement votre audience ?…

Se former à la vidéo en direct

Se former à la vidéo en direct

dntv2 mai 20184 min read

LA VIDEO EN DIRECT La vidéo en direct peut parraitre simple à réaliser. Imaginez un smartphone suffit pour faire un direct sur les réseaux sociaux, et pourtant il faut allier circonstances du lieu, de l’évévement, de la vidéo et de…

Preparer un Facebook Live

Preparer un Facebook Live

dntv30 avril 20184 min read

LES ETAPES CLES D’UN FACEBOOK LIVE L’essentiel est une bonne préparation  combiné à un bon contenu La premiere étape d’un Facebook Live est la préparation. On ne peut pas faire de vidéo en direct pour une entreprise sans une préparation…

Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.



 

Notre Newsletter mensuelle

Chaque mois recevez l'essentiel de l'info sur la vidéo d'entreprise et des solutions. Recevez aussi des idées pour votre WebTV que vous pourriez mettre en oeuvre. Que ce soit pour une WebTV généraliste ou encore pour un secteur d'activité spécifique.