L’avenir de la production audiovisuelle se trouve dans le digital. Le numérique est omniprésent, et les dernières semaines ont montré l’importance de pouvoir travailler depuis chez soi.
L’avenir de la production audiovisuelle se trouve dans les solutions en ligne.
Pendant le confinement vous avez sans aucun doute possible croisé des outils de vidéos conférence :
- Zoom
- Fuse
- Skype
- What’sup
- et bien d’autres
Ces outils vous ont permis de voir vos collègues, vos clients, des émissions de télévision avec des présentateurs en ligne, des interviews en ligne.
La vidéo conférence a été pendant cette période une véritable bouée de secours pour de nombreux acteurs y compris la télévision.
Encore aujourd’hui, début juin 2020, sur C à 5 de France Télévision certains participants étaient en studio et d’autres à distance.
Ces outils fonctionnent avec des plateformes en ligne en établissant un flux vidéo entre vous (animateur) et les participants. C’est un peu comme un lien entre vous et votre correspondant Skype, du Peer to peer.
DigitalNews TV est un acteur de la vidéo en ligne depuis 2016
Quand DigitalNews TV a été fondé Facebook Live venait d’être lancé sur le marché français. Depuis cette date nous avons constament cherché des solutions purement numérique malgré un marché audiovisuel basé sur des outils propriétaires et un matériel onéreux.
Attention le marché audiovisuel a des arguments pour vous convaincre de quitter le digital. Cependant, l’innovation est bien dans le numérique !
La vidéo est en pleine mutation
La télévision et le cinéma ont grandement influencé notre perception de la qualité télévisuelle. On associe volontiers à l’image de télévision et du cinéma des budgets hors norme. Le matériel de tournage est coûteux et complexe.
Avec l’avènement du smartphone et la compétition féroce entre les principaux acteurs de ce marché, la bataille se joue depuis quelques temps déjà sur les capacités des smartphones à produire de l’image. La qualité de ces images est proche de la qualité des appareils photographiques et des caméscopes, au point de faire croire aux utilisateurs qu’ils sont photographe ou cinéaste, vidéaste, journaliste, ou encore présentateur. Les plateformes telles que Youtube ne sont pas en reste, puisque elle permettent aujourd’hui de produire des émissions en direct.
Il y a fort à parier que l’ensemble de la chaîne de création d’images bascule au numérique.
Deux ou 3 difficultés persistent, pour l’instant, pour que tout soit digital. Il faut encore filmer, mixer, et diffuser les images.
Le tournage se fait aujourd’hui avec un smartphone, avec une Webcam ou encore un caméscope. Il se déroule dans un lieu quelconque avec un éclairage naturel ou artificiel. De là les images doivent être mixées, puis diffusées.
Le mixage, le montage se réalise soit par le biais de logiciels en post-production, soit quand il s’agit d’une diffusion en direct avec des logiciels et un matériel de mixage.
Lors du mixage en direct, les caméras sont reliées à un mélangeur, soit à une carte d’acquisition d’un ordinateur. Le mélangeur réalise un mixage direct des différents plans, assure le titrage, l’insertion de graphismes, puis en sortie assure l’encodage pour le streaming.
Peut on mélanger les images en ligne ?
Un mélangeur c’est soit un matériel qui traite les images issues d’une ou plusieurs caméras. Il s’agit d’une connexion physique. Il est donc à priori difficile de réaliser ceci en ligne, sauf qu’avec la diffusion à partir d’un smartphone il n’y a plus de connexion physique. C’est un peu simple, mais les images passent quand même par différents tuyaux avant d’arriver au mélangeur qui les injecte dans d’autres tuyaux.
La topologie réseau doit être performante
Dans un article précédent nous captons des image à Nice pour les mixer à Montpellier, pour ensuite les diffuser sur Internet. Le protocole SRT permet de relier deux composantes matérielles par Internet. Un autre protocole, le NDI, permet de relier une caméra compatible NDI à un mélangeur software compatible NDI sur un réseau local.
Sur un réseau local, avec un débit de 100mbits/s à 1 Gigabit/s, cela ne pose pas de problème à priori de mixer en réseau. Sur un réseau hétérogène, c’est un peu plus complexe, d’autant plus si l’on réalise le mixage sur une connectique internet à la maison.
Cependant si l’on réduit le nombre de goulets de passage à un seul goulet entre les caméras et un service en ligne, alors on peut tout à fait réaliser un mixage dans de bonnes conditions.
Premières solutions en ligne
Ces dernieres semaines ont vu éclore de nombreux projets audiovisuels. La crise sanitaire et le Lockdown ont permis de percevoir ces projets en ligne mais surtout le besoin.
La télévision d’aujourd’hui, mais aussi les plateformes telles que Youtube, Facebook, et bien d’autres, ont un besoin continu de production d’images, que ce soit du direct, ou des productions en différé.
Le lockdown a aussi vu d’innombrables talkshows de spécialistes. L’interview est omniprésente. Or, réaliser une interview, cela suppose la présence en studio, cela suppose aussi des techniciens en régie.
Avec le NDI, qui permet de reconnaitre facilement une source vidéo, où qu’elle soit, on peut mettre en place des techniques purement digitales ou hybrides.
Vizrtv s’appuie sur cette technologie que l’entreprise a racheté en 2019. Bien que sa solution ne soit pas encore disponible au public, l’approche du tout en ligne est là avec l’usage massif du NDI.
Vizrt.tv montre sur son site au travers diverses vidéos la puissance de sa solution, où l’on voit des interviews avec son présentateur dans un studio improvisé, interviewer un responsable de l’entreprise dans un immeuble connu en Norvège, le tout réalisé à partir du domicile du réalisateur parisien.
D’autres services en ligne permettent le mixage en ligne tel que TVU Networks. La solution s’appuie beaucoup sur du matériel de transmission de direct et semble être plus centrée sur la transmission de données dans un aspect journalistique.
La production audiovisuelle en ligne n’en est qu’à ses débuts, mais on peut y trouver des solutions de pointe, aussi bien pour des petites structures, que des chaînes de télévision.
Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.