Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

La vidéo sur les réseaux sociaux

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

Une question à se poser dès lors que l’on veut faire de la vidéo pour l’entreprise c’est de savoir ou est-elle diffusée cette vidéo et dans quel objectif.

La vidéo pour les réseaux sociaux

La vidéo sur les médias sociaux est généralement courte. En effet les utilisateurs de médias sociaux tendent à consommer les vidéos de courte durée allant de quelques 30 secondes à 2 ou 3 minutes. Les vidéos plus longues sont également possibles sur un plan technique cependant la vidéo doit être « passionnante » pour garder l’utilisateur. Sur des vidéos plus longues les médias sociaux, tel que Facebook, insèrent de la publicité, ce qui a pour effet de refroidir l’internaute car il ressent une mauvaise expérience utilisateur.

Le format de vidéo pour les médias sociaux

Comme vu plus haut pour la durée, le format de vidéo pour un réseau social est spécifique en fonction du ciblage mais aussi sur un plan technique. Commençons par les aspects techniques

Le format commun pour une  vidéo est le format MP4, d’expérience il fonctionne partout.D’autres formats telque le AVI ou le MOV fonctionnent aussi mais la tendance globale sur internet est tout de même le MP4. Reste à définir la résolution et la vitesse. Aujourd’hui on parle de 4K, voir de 8K, mais peu de chances que vous puissiez voir du 4K ou du 8K sur internet, pour le moment. Non seulement les cameras enregistrant du 8K ou 4K sont peu nombreuses, mais le réseau internet n’est pas adapté à une telle résolution et surtout ce n’est pas vraiment écologique. Les ordinateurs et tablettes/mobiles ne sont pas vraiment adaptés. Un autre fait est que ces résolutions sont plutôt adaptées à des films et au cinéma.

La résolution standard reste donc le HD et le FullHD (1080*720 / 1920*1080) et peut aussi descendre un peu jusqu’au SD. DigitalNews TV tourne généralement en 1920*1080 lorsque nous enregistrons pour nos clients des vidéos. Lors de diffusions en direct nous descendons généralement à 1080*720, voir au format SD si la bande passante est insuffisante.

La vidéo au format paysage ou portrait ?

Si l’on écoute instagram, on filme au format portrait de préférence. Pour celles et ceux qui filment au smartphone il s’agit de tenir son smartphone à la verticale. Cela a pour effet que sur Instagram la vidéo peut être regardée normalement sur son flux avec son téléphone. Avec une camera il s’agit alors de filmer à la verticale, c’est à dire on tourne la camera de 90°. On peut également réaliser ce basculement au montage vidéo. Il est alors important que le sujet ne bouge pas trop sur un plan horizontal. Si on filme la vidéo au smartphone à la verticale, on aura du mal à basculer la vidéo au montage vidéo sur le plan horizontal. On aura fatalement une déperdition, ce sont les bande floues que l’on voit parfois à la télévision lorsque les chaines d’infos rediffusent des vidéos de témoignage. En passante de l’horizontal au vertical il y a également une déperdition, il faut donc faire un choix à l’enregistrement de la vidéo ou utiliser plusieurs cameras.

Pourquoi la tendance vers l’enregistrement « vertical » est un mauvais choix ? Simplement parce que notre vision télévisuelle est horizontale, et que on met mieux en valeur le sujet et son contexte quand on filme à horizontale. La vidéo verticale est adapté pour le selfievidéo et instagram.

La couverture d’une page Facebook

820 x 462 pixels et pas plus de 90 secondes. Deux options sont possibles, vous réduisez votre vidéo et vous exportez avec Adobe Première vidéo de couverture, soit vous recadrez votre vidéo dans ce petit espace. Vous pourrez trouver sur internet des templates et tutos pour réaliser cet opération. Nous proposons également ce service avec notre offre de montage vidéo.

 

 

Quel contenu pour les vidéos pour medias sociaux ?

Le contenu pour médias sociaux se doit être adapté à sa longueur (durée) mais aussi par rapport à votre cible. Il faut donc définir à qui s’adresse votre vidéo : Homme, Femme, tranche d’age, B2B ou B2C, classe sociale, localisation , etc … et quels sont vos habitudes dans vie réelle. Sur un réseau social, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, ou encore Linkedin, votre message s’adresse toujours à une personne qui regarde votre vidéo. Le contenu doit donc être personnalisé. Vous vous adressez à une personne : un acheteur peut etre. Le contenu doit être « authentique et sincère », cela signifie que la publicité ne fonctionnera pas ou peu sur les réseaux sociaux. En effet la publicité classique ne fonctionne que relativement peu en vidéo sur les réseaux sociaux. Privilégiez donc de l’humain et sollicitez l’interaction, ou faîtes réaliser des reportages et interviews qui montrent votre entreprise, votre produit, et vous même. Donnez l’impression que vous vous adressez directement au spectateur.

Il faut également prendre en compte la volatilité des internautes, qui sur les réseaux sociaux ont une zappette au bout du doigt. Vous aurez 30 secondes à peine pour convaincre l’internaute de regarder votre vidéo. Adaptez votre vidéo à votre cible et au message que vous souhaitez porter.

  • Vidéo d’animation (motion design)
  • Vidéo interview face-camera
  • Vidéo interview témoin
  • Vidéo reportage (avec voix off)
  • Vidéo reportage avec témoin
  • Vidéo présentation de votre entreprise (avec interview du PDG en format témoin)
  • Vidéo présentation produit/service (avec voix off)
  • Vidéo de présentation produit/service avec présentateur pro
  • Vidéo de présentation produit/service avec présentateur interne
  • Vidéo de démonstration
  • Vidéo en direct
  • Vidéo Captation de tables rondes
  • Vidéo Parole d’expert
  • Vidéo témoignage client
  • Vidéo Captation de conférence
  • Vidéo Captation de colloques
  • Vidéo de séminaires
  • Vidéo tutoriel

 

Cette liste n’est pas limitée et reflète qu’une partie généraliste des possibilités. Il est important de bien savoir ou l’on diffuse et à qui s’adresse la vidéo. L’autre tendance est de sortir du concept purement publicitaire et d’introduire de l’humain et de l’authenticité.

 

DigitalNews TV est une agence de production audiovisuelle basée à Montpellier dans l’Herault/Occitanie. Nous sommes à moins de 5 heures TGV du centre de Paris et à 3 heures en voiture de Lyon et Toulouse.

Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de production vidéo : Consulting, Préproduction, Production et Post Production. Nous réalisons également des formations spécifiques pour les entreprises. DigitalNews TV réalise et produit des vidéos pour les entreprises sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Partager

One Response

  1. […] TV est une agence de production vidéo spécialisée dans la production vidéo sur internet et la captation de conférence et colloques en direct (ou en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *