Digital News TV enregistre, diffuse et produit de la vidéo en direct à Montpellier Tel +33.613083655

Matériel pour débuter une Web TV

Vous souhaitez démarrer votre propre WebTV mais ne savez pas par quel bout commencer ? Plusieurs personnes m’ont demandé une liste d’articles à acheter pour monter leur webtv. Vous trouverez ci-dessous la liste des équipements que je vous suggère.

De base, pour démarrer une WebTV, il vous faudra 2 personnes, incluant vous.

Une personne devant la caméra, l’autre derrière la camera.

Il vous faudra du matériel. Quand j’ai commencé en 2016 j’avais quelques Webcam, un logiciel (obs – open broadcast system) et table de mixage USB et des micros.

 

Vous pouvez commencer encore plus simplement avec votre smartphone seul.

Vous êtes seul et souhaitez simplement produire des petites vidéos professionnelles sur Youtube ou Facebook : un Vlog en quelques sortes.

Prenez votre smartphone et posez le sur un trepied.

En pratique rien de plus. Si ajoutez de la lumière.

Voici un Kit de panneau LED

Ce kit est un kit de base. 3 panneaux, 2 devant et un à l’arrière pour vous éclairer correctement. En studio j’en utilise bien plus, mais cela devrait suffire pour commencer.

Ajoutons un kit de fond qui comprend un fond vert, un blanc et un noir et le support.

reste les Webcams, les micros, la table de mixage, et l’ordinateur. On quitte le smartphone (ne jettez pas ce que vous avez acheté, tout est utile à un moment ou un autre.

Les Webcams

La logitech C920

Une seule Webcam par port USB. Il s’agit d’une solution pour débuter ! Ca fonctionne globalement.

A priori toute Webcam fonctionne. Les problemes avec plusieurs Webcam usb sont liés essentiellement à l’usb et ses limitations notament au niveau du driver, du port usb et des conflits possibles. Personnellement je suis arrivé à faire tourner 6 cameras de type C920 sur un portable qui avait 3 ports USB. Je l’ai fait une seule fois sur une emission d’une heure en direct avec OBS.

Aujourd’hui je prefere tourner avec des cameras de type Huddlecam / PTZ Optics et leur équivalent chinois. Le prix moyen est d’environs à 500-700 € / camera. Il en existe aussi chez Logitech, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en tester.

L’avantage PTZ (pan-tilt-zoom) réside dans le changement d’angle de vue.

Je vous mettrais plusieurs cameras chinoises (à défaut – visitez PTZ Optics

que l’on peut trouver en france chez différents revendeurs.

Garder en memoire que la diffusion sur internet implique votre bande passante MONTANTE et que diffuser en direct du HD1080 c’est certes bien, mais pas forcement indispensable (Facebook HD720 Maxi (Mai 2018)) et que la moitié de ceux qui regardent votre direct sont probablement sur mobile.

Et quid le son ?

Le son c’est le plus difficile à gérer avec un smartphone. sur une solution via ordinateur il faut opter soit pour une solution filaire soit une solution micro-cravatte.

En gros il faut rentrer le son dans votre ordinateur via une carte son.

Restant dans une optique USB : Béhringer offre des solutions adapté

Behringer XENYX 1204 USB

Micros sans fil :
OYA BY-WM8 Système de Microphone sans fil UHF double canal avec émetteur, deux récepteurs, micro cravate

Ce système est assez performant, meme s’il consomme pas mal de batteries. Les 2 émetteurs doivent être allumé ! Le recepteur se connecte via la prise XLR à la table de mixage.

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans votre achat et installation d’une WebTV et construire sa webtv

Je viens de terminer un article sur ma nouvelle régie vidéo. Un peu moins USB, un peu plus professionnel.  Oui j’ai inséré dans un Flightcase 6U l’essentiel de ma régie avec du matériel BlackMagic Design.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *