Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

Comment faire un tutoriel [video]

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

Comment faire un tutoriel ?

Comment produire un tuto pour son entreprise ? Comment produire des modes d’emplois pour les produits de son entreprise ?

 

Qu’est ce qu’un tutoriel ?

Pour faire simple c’est un mode d’emploi en vidéo. Ce mode d’emploi que personne (ou presque) ne lit encore s’est transformé au fil des ans en tuto sur Youtube ou dans Google. Comment fait-on pour faire son nœud de cravate ? Comment fait-on pour éplucher des pommes de terre ? Comment fait-on une sauvegarde de sa base de données ? Comment imprime t-on sur une imprimante réseau ? Tapez le mot « Comment » dans Google et vous tomberez sur des tutoriels qui vous expliquent comment faire.

 

Pourquoi faire un tutoriel ?

 

Pourquoi faire un tutoriel pour les produits de son entreprise alors qu’il existe déjà des tutoriels fait par des particuliers ?

Admettons que vous avez des produits grand public et que de nombreux youtubeurs réalisent déjà des tutoriels. Il est important que vous ayez vos propres tutoriels pour montrer que vous prenez en compte les usages de celles et de ceux qui utilisent vos produits. C’est un excellent moyen aussi de faire connaitre votre marque, votre entreprise et ses produits. C’est aussi un moyen pour vous démarquer de vos concurrents et aussi pour mieux vous classer dans les résultats de recherche dans Google.

Les raisons pour faire des tutoriels sont nombreuses, mais il y a bien entendu aussi des raisons pour ne pas en faire. La raison sans doute la plus importante est le budget, mais aussi l’idée de passer devant la camera semble repousser l’idée de faire des tutoriels.

 

Faut-il être youtubeurs pour faire un tutoriel ?

Un tutoriel ne fait pas de vous un youtubeur ni une star. En présentant les tutoriels de votre entreprise vous serez la voix et le visage de votre entreprise. Cela permettra aux utilisateurs de s’habituer à votre voix et votre visage.

Faut-il être youtubeur pour autant ? Non, il faut être naturel et l’appréhension de la camera disparait rapidement. Le face-camera est une habitude mais avec un sujet bien maitrisé et un texte adapté à vous même cela se passe aisement meme sans être un youtubeur.

 

Comment faire un tutoriel ?

Un tutoriel devrait répondre à une question « Comment faire » et ne pas excéder 5 à 10 minutes.

Préparez ce tutoriel (ainsi que la serie de tutoriels) afin qu’il soit fluide et naturel.

Introduisez le sujet par la question et déroulez l’explication d’une façon naturelle tout en regardant la camera comme si vous aviez le spectateur à la place de la camera.

N’hésitez pas à enregistrer plusieurs prises afin de sélectionner la meilleure.

Préparez un écran d’intro, et aussi un jingle ou une musique de fond, afin d’avoir une serie homogène mémorisable par le spectateur. Préparez un titre et une description de la vidéo. Publiez la ensuite.

Ajoutez la vidéo à votre site et à vos réseaux sociaux.

 

Quelques liens pour aller plus loin avec le Tutoriel.

 

 

 

 

 

 

 

Partager

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre Newsletter mensuelle

Chaque mois recevez l'essentiel de l'info sur la vidéo d'entreprise et des solutions. Recevez aussi des idées pour votre WebTV que vous pourriez mettre en oeuvre. Que ce soit pour une WebTV généraliste ou encore pour un secteur d'activité spécifique.