Digital News TV enregistre, diffuse et produit de la vidéo en direct à Montpellier Tel +33.613083655

Comment lire sur un prompteur ?

Comment lire sur un prompteur ?

On ne le voit pas à la télévision, mais il est bien présent. On le voit un peu lors de discours politiques.

prompteur

Le prompteur permet de lire d’une façon fluide un texte que l’on a au préalable écrit. Cependant, ne rédigez pas un texte comme vous le feriez pour un mail, ou un site internet. Rédigez un texte que vous allez devoir lire, à haute voix !

Vous vous souvenez sans doute de votre enfance lorsque vous deviez lire à haute voix un texte en classe, voila vous allez retournez en enfance.

Plus sérieusement, à l’instar de vos souvenirs d’enfance, le texte que vous allez lire c’est votre texte, avec vos mots, vos intonations, vos émotions et votre savoir faire.

Lire sur un prompteur est simple d’apparence. Le texte défile à une certaine vitesse et vous lisez le texte. C’est simple.

Vous pensez que vous n’avez pas besoin du prompteur ? Détrompez vous.

Un studio TV coûte cher et chaque minute compte.

Le montage coûte également du temps, donc de l’argent.

Travailler avec un prompteur est économiquement intéressant, mais il présente d’autres avantages.

 

  • communication maîtrisée
    La communication avec les prompteurs est efficace car on maitrise le texte et on évite l’improvisation. Lorsque l’on prépare un texte sans prompteur et qu’on doit reciter le texte devant la camera, on a souvent tendance à improviser car les pensées sous le stress du studio vous échappent plus facilement.
    Grace au prompteur vous pourrez limiter la divagation de vos pensées.
  • sentiment de succès
    Le sentiment de succès lorsque l’on termine une session d’enregistrement avec un prompteur et l’impression d’échec au bout d’une session d’enregistrement sans une vidéo correcte. Avec un prompteur vous limitez le nombre de prises pour une vidéo.
  • productivité
    Imaginez de devoir vous concentrer sur votre texte, sur votre jeu d’acteur. C’est en pratique impossible, sauf si vous êtes acteurs. Cependant le prompteur va soulager votre concentration et votre stress et permettra d’enregistrer et produire plus rapidement vos vidéos.

Comment lire sur un prompteur ?

C’est simple, ne vous privez pas de cet outil. Ecrivez vos textes vous même, avec VOS MOTS. Faites plusieurs essais, face à un mirroir, avec votre texte. Avec le prompteur vous ferez de même. Il faudra sans doute adapter un peu votre texte et regler la vitesse du prompteur sur votre respiration et débit naturel de paroles.

Lire le prompteur est un avantage certain, vous le constaterez de vous-même.

 

 

 

 

 

 

Partager

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *