Digital News TV enregistre, diffuse et produit de la vidéo en direct à Montpellier Tel +33.613083655

La vidéo au service des TPE / PME / ETI

La vidéo d’entreprise est souvent réservée aux structures importantes disposant d’un budget important consacré à la communication et à la communication en ligne.

C’est logique, celles-ci investissent dans le contenu de leur site, de leurs pages internet, leurs pages dans les réseaux sociaux. Chacun de ces investissements se mesure en nombre d’engagement, de contact, d’actes d’achat. Ce qui a motivé les entreprises à écrire autant c’est bien entendu l’utilisateur qui recherche un objet, un service, une information sur internet, Google pour être explicite.

L’écrit est, par conséquence du référencement sur Google, indispensable. Ce n’est pas la seule raison, heureusement, mais cela en est une.

Le content marketing a évolué vers la vidéo.

Mais qu’en est-il de l’usage des internautes ? Qu’en est-il sur les réseaux sociaux, Facebook en tête ?

 

On le constate facilement sur les réseaux sociaux, les textes, partages de textes n’apportent plus la visibilité escomptée. Les images avec une phrase clé c’est un peu mieux au niveau de la visibilité, au niveau partage, mais le résultat n’est pas très engageant. Quid la vidéo ?

 

La vidéo pour l’entreprise semble générer des vues, mais génère t-elle de l’engagement, de l’action, du lead et quid le coût d’acquisition client ?

Lorsque l’on pense vidéo on pense systématiquement coût de production. Il est vrai que produire une vidéo avec son storyboard, ses acteurs, les techniciens, sa boite de com, etc … c’est un vrai coût. Nous sommes formaté par les coût du cinéma. Votre production vidéo n’est pas équivalent à une production pour le cinéma.

Cependant, il faut bien l’avouer, le coût de production vidéo n’est pas annodin. Le matériel est cher et les techniciens qui le manipulent ne sont pas gratuits non plus.

Il y a cependant des solutions à la création de vidéos qui vous, tpe /pme / pmi, permettront de produire vos vidéos à un coût accessible.

En fait vous pourriez produire une vidéo avec une simple Webcam ! Oui Oui ! Une simple Webcam peut suffire pour produire une vidéo ! Soyons réaliste, vous pouvez le faire !

Ne vous attendez pas à de la vidéo de qualité. Si une simple Webcam à 50 € pourra faire votre bonheur, elle ne va pas faire de la qualité et générer quelques défaut d’images. Vous atteindrez très rapidement les limites techniques et visuelles. Vous pourriez prendre votre smartphone ! Oui on peut produire de la vidéo d’entreprise avec un smartphone. Il nous arrive à tous de faire de la vidéo avec notre smartphone, y compris chez Digital News TV. Vous pouvez le voir même sur des chaînes nationales, ou des journalistes font des reportages ou interviews avec un smartphone.

D’expérience les smartphones d’usagers, aussi soigneux qu’ils puissent être, se retrouvent en poche, dans un sac à main, et souvent l’objectif est sale, voir griffé.

Le matériel a beaucoup évolué et il est parfaitement admit que l’on puisse faire des vidéos à un prix accessible même au grand public. Cependant il est fort probable que si vous faîtes les mauvais choix, votre aventure vidéo s’arrêtera rapidement au sein de votre entreprise.

 

Admettons que l’entreprise, la vôtre, veuille faire de la vidéo. La vidéo pour son entreprise.

 

Comment faut-il s’y prendre ? La vidéo d’entreprise peut se faire de différentes manières :

à cela il faudra encore ajouter la vidéo en direct et ses différentes formes :

Vous remarquerez que ce soit en direct, ou en vidéo enregistrée, vous trouverez quelques correspondances. La liste n’est pas limitative, la seule limite est celle que vous vous imposez.

Dès lors vous pourrez aisement comprendre aussi que le matériel utilisé est SIMILAIRE, voir identique.

Une camera, un micro, un ordinateur, et le tour est joué vous avez matériellement parlant l’essentiel ou presque. Pour quelques milliers d’euros voir pour les plus ambitieux quelques dizaines de milliers d’euros vous disposez du matériel pour vous permettre de faire du contenu vidéo pour votre entreprise à longeur d’année. En deux ans le matériel sera amorti, et largement rentabilisé par un moyen de communication efficace, et pas cher au final.

Allons plus loin dans ce raisonnement :

Imaginons de faire une fois par semaine une vidéo en direct pour l’animation de vos prospects, fans, clients. Ce direct évoque les produits de votre entreprise, ses promotions, la formation à vos produits et les questions du public.

Ce direct vous pouvez le réutiliser, en faire du montage et l’utiliser dans vos autres communications. Et le matériel vidéo ? Lui aussi vous pouvez l’utiliser pour enregistrer par exemple des tutoriels, ou des formations à destination de vos commerciaux ou de vos clients.

La vidéo au service de l’entreprise est d’évidence un investissement rentabilisé rapidement.

En dehors du matériel et l’espace que vous consacrez à votre « studio » il y aura tout de même un investissement humain. L’investissement réside dans un investissement en temps.

Pour la personne qui sera amenée à être devant la camera, hormis s’il s’agit d’un professionnel de la présentation (et encore), il s’agira d’apprendre à parler à une caméra. Il s’agira à vaincre l’angoisse des réactions, vaincre la peur que la vidéo reflète de vous, de sa propre image. C’est un excellent moyen d’acquérir de la confiance en soi.

La vidéo permet aussi d’appréhender les défauts de langage que nous avons tous, les petites habitudes linguistiques, celles aussi générées par le stress.

Tout cela s’acquiert avec l’expérience et le débriefing à chaque production.

 

Mais quid le Lead ?

La vidéo d’entreprise ainsi produite contient un élément important :

L’humain et ses imperfections.

Ce sont ces imperfections qu’apprécie le public et qui rendent votre message crédible. Le public apprécie de moins en moins l’image trop lisse de la télévision et de la publicité et lui préfère l’image et l’interaction de l’internet.

En tant que TPE / PME ou ETI la vidéo d’entreprise est un marché à conquérir qui est devenu accessible au niveau de l’investissement pur, mais aussi accessible en terme de conversion.

Le lead on peut le générer de différentes manières, en incluant un lien en fin de vidéo par exemple, mais aussi dans la description de la vidéo. La façon d’être le plus efficace c’est d’être régulier. Proposez un one shot (une seule vidéo pour « essayer ») est un peu un coup d’épée dans l’eau.

Vos abonnées, followers, doivent « s’habituer » à votre présence vidéo, que ce soit en direct ou en différé. Proposez une vidéo hebdomadaire permet d’établir ce lien. Une fois acquis, une fois votre crédibilité établie, vous pourrez mesurer vos lead, comme sur une publicité.

Comment faire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

 

2 Responses

  1. […] chaque moment de ce type de présentation vous pourrez mettre en valeur l’entreprise, ses produits et ses services, son […]

  2. […] Un studio TV coûte cher et chaque minute compte. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *