Digital News TV enregistre, diffuse et produit de la vidéo en direct à Montpellier Tel +33.613083655

Comment diffuser des vidéos en direct ?

Comment diffuser des vidéos en direct ?

Pour diffuser une vidéo en direct, il « suffit » d’un smartphone ! Effectivement un smartphone peut suffire. Je vous invite à faire un direct à la main levée pendant une heure.

Comment diffuser des vidéos en direct avec son smartphone ?

Bien entendu que l’on peut diffuser des vidéos en direct avec un smartphone, mais vous le constaterez, avec un smartphone, il vous faudra l’équiper avec un micro externe, et avec un trépied.

Avant de commencer positionnez votre trépied et puis accrochez votre smartphone à l’horizontale sur le trépied, (c’est une question purement pratique et de gout). Enfin vérifiez que vous avez l’ensemble de la scène dans votre viseur. Ne cherchez pas à zoomer, mais rapprochez vous si besoin.

Branchez le micro à votre smartphone (et si vous compter diffuser plus de 15 minutes, prévoyez un chargeur) puis lancez l’application (Facebook/Youtube/Periscope, Snapchat).

Assurez vous que l’objectif de votre smartphone est propre et sans griffes.

Supprimez les notification SMS, les sonneries, le vibreur, tout ce qui peut géner votre direct.

Donnez un titre accrocheur au post, et lancez le live quand vous êtes prêt. Ne changez plus de position de votre téléphone. Restez à l’horizontale ou à la verticale selon comment vous avez commencez la diffusion. Ne faites pas de zoom intempestif et si vous devez bouger faites le avec fluidité.

Restez silencieux … tout ce que vous dites sera entendu ! Faites vérifier le son par quelqu’un qui regarde le live.

Voyez d’autres éléments à vérifier en amont de votre direct en fin de ce post.

 

Comment diffuser des vidéos en direct avec un ordinateur ?

En théorie il vous suffira de brancher votre Webcam et un micro. Lorsque vous vous connectez à Facebook pour faire un post une des icônes vous permettra de diffuser en direct. Lorsque vous cliquez sur cet icone votre navigateur vous demandera l’autorisation de se connecter à votre webcam. Acceptez et le tour est joué. Il suffit alors de rajouter un titre et un descriptif et appuyer sur diffuser.

Cependant ceci est plutôt pour celles et ceux qui souhaitent faire un Vlog (sorte de blog mais en vidéo).

Pour diffuser avec un habillage votre vidéo, comme y ajouter un logo par exemple, il faudra y ajouter un logiciel qui va récupérer la vidéo sortant de votre camera (webcam) et le son du micro. Comme pour les logiciels graphiques, vous pourrez dans la plupart des logiciels de diffusion y ajouter un ou plusieurs calques de superposition. Ceci vous permettra de faire l’habillage de votre direct.

Quelques paramètres à prendre compte pour diffuser des vidéos en direct

A l’instar de votre smartphone, il faudra y ajouter des paramètres de diffusion tel que la clé de diffusion et l’adresse RMTP, ou encore la taille de l’image et encore le nombre d’images par secondes.

Ces paramètres sont important car ils vont jouer sur la capacité de votre ordinateur.

  • La taille de l’image
    en pratique essayez de diffuser de la HD (si la bande passante le permet) mais considéré qu’une bonne partie des spectateurs vont regarder la vidéo sur un smartphone ou dans une fenêtre de navigateur. Il est donc inutile de chercher à faire du 4K ou du 8K. Facebook par exemple diffuse ses vidéos en HD720. la HD480, si vous manquez de bande passante, est aussi très bien.
  • Nombre d’images
    Le nombre d’image par seconde doit (devrait) être supérieur à 24 par seconde.
  • Débit vidéo
    Le débit vidéo ici donnera à votre image de la qualité. Si votre ordinateur est suffisamment puissant et votre bande passante de bonne qualité alors réglez le débit à 10Mo / s ou supérieur (il s’agit d’un paramètre avancé)
  • La clé de diffusion
  • L’adresse RMTP
  • La bande passante (!!!) pour smartphone et ordinateur
    C’est l’élément crucial. Quel est votre bande passante ? Faites un speedtest (existe aussi sous forme d’application)
    Il vous renseignera sur le ping (si le chiffre est petit c’est un bon signe), la bande passante descendante, et surtout l’ascendante, qui elle doit être supérieur à 1.00 Mégabit/seconde (Mbs).
    Au dela de 2,5 Mbs vous aurez les coudées franche et au-dela de 5 Mbs votre bande passante ascendante sera même adapté à faire de la vidéo en direct en HD1080.
  • Wifi ou filaire
    Clairement le filaire dans la mesure du possible. Le wifi lors d’un événement est souvent saturée et moins fiable..

 

Vous l’aurez compris, le direct reste « relativement » simple tant que l’on arrive pas dans un environnement de production professionnel. Diffuser de la vidéo en direct implique de très nombreux paramètres. Si vous recherchez un prestataire Facebook Live on est à votre disposition en Occitanie et plus particulièrement sur Montpellier pour diffuser de la vidéo en direct.

Voyez aussi :

La diffusion d’une conférence en direct

 

 

 

 

 

Partager

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *