Digital News TV enregistre, diffuse et produit de la vidéo en direct à Montpellier Tel +33.613083655

BlackMagic Design en multi camera

De nombreuses solutions existent pour effectuer un tournage multi-camera. Depuis plus de 2 ans nous avons utilisés les régies vidéos Open Broadcast Studio, Vmix et maintenant BlackMagic Design ATEM Studio TV.

C’est en 2016 que nous avons débuté l’aventure vidéo multicam et la diffusion en direct. Basée sur une solution purement numérique, digitale, nous avons d’abord opté pour la solution open source OBS (Open Broadcast Studio), puis en 2017 pour la solution Vmix pour son aspect professionnel. C’est aussi à cet période que nous envisagions l’évolution à terme de 2018.

Qu’est ce que le Multi-Camera ?

Filmer en multi-camera signifie de filmer avec plusieurs angles de vues un événement, une émission, une interview. Avec une régie vidéo on change d’angle (de camera) et à la sortie vidéo on obtient directement les changement de point de vues. Cela permet de dynamiser la vidéo.

Grâce à la régie vidéo on enregistre et on monte en direct. Exit la post production ! (c’est une image!). La régie vidéo permet de faire le montage en direct. Cela limitera en réalité la post-production. Avec une bonne préparation (pré-production), le mixage vidéo se fait pendant l’événement.

Le multi camera suppose d’avoir plusieurs cadreurs ! Avec la robotisation on peut néanmoins limiter le nombre de personnes sur un plateau vidéo. Des cameras de type tourelle (PTZ – Pan-Tilt-Zoom) permettent d’être contrôlées par une seule personne.

Pourquoi une nouvelle régie ?

Nos premières régies (Vmix et OBS) sont basées uniquement sur un logiciel. Leur raison d’être, en ce qui nous concerne, est le streaming. Cependant ces régies sont gourmandes en ressources processeurs et on arrive rapidement à des limites techniques. Avec la régie Blackmagic Design Atem Studio TV nous avons voulu passer à du matériel reconnu pour ses qualités techniques pour libérer nos ordinateurs pour d’autres taches.

BlackMagic Design dans un Flight-case ?

Nous travaillons en studio, souvent, mais aussi en extérieur, beaucoup même. Lorsque l’on doit partir sur un tournage avec la régie, il est préférable de sécuriser au maximum l’installation et la configuration de la régie.

Insérer une régie vidéo dans un flight-case implique de prendre en considération énormément de paramètres et de ce que l’on souhaite faire avec la régie et comment elle évoluera sur un plan technique.

Prendre en considération tous appareils qui doivent rentrer : Les moniteurs, la connectique, le réseau, les branchements électriques, la ventilation, la régie, le streamer, l’enregistreur, le son.

Prendre en considération une connectique complexe aux multiples connecteurs : RJ45, USB, HDMI, SDI, XLR

Le Flightcase sous forme de Rack 19″ 6U est remplit. Nous ajouterons sans doute dans les prochaines semaine un Flightcase Son et un Flightcase pour l’enregistrement et la duplication.

Les connectiques nous permettent de travailler avec les principales cameras du marché, aussi bien les cameras professionnelles avec une connectique SDI, que les cameras HDMI Semi professionnelles ou encore les DLSR. Même les cameras USB ou les cameras PTZ ou NDI auront accès à la régie.

Cela nous permet de travailler les enregistrement d’événements en vidéo avec nos cameras et aussi des cameras externes : Enregistrement de conférences, de pièces de théâtre, de concerts, de tables rondes. Et puisque nous enregistrons, nous pouvons aussi diffuser vers les réseaux. Nous pouvons aussi projeter les images sur grand écran.

Avec la régie BlackMagic Design ATEM Studio HD associé à nos outils de diffusion tel que Vmix nous couvrons l’ensemble des services vidéos que nous proposons, de la captation vidéo, à la production vidéo et post-production vidéo.

 

>> BlackMagicDesign

 

 

 

Partager

 

One Response

  1. […] viens de terminer un article sur ma nouvelle régie vidéo. Un peu moins USB, un peu plus professionnel.  Oui j’ai inséré dans un Flightcase 6U […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *