Digital News TV, agence de production audiovisuelle, enregistre, diffuse et produit de la vidéo à Montpellier Tel +33.613083655

Le Face camera

Production vidéo, Captations Vidéo, Formations en Occitanie

Faire face à une camera

Il y existe plusieurs méthodes pour interviewer une personne. La methode la plus courante est une vue du témoin. La camera observe l’interviewé pendant que celui-ci repond aux questions de l’intervieweur.

Le spectateur est alors juste un temoin. 


Dans le Face à la camera, l’interviewé regarde dans l’oeil de la camera. Il parle directement au spectateur. Le spectateur n’est plus dans un rôle de temoin, mais dans un rôle d’interlocuteur/interloqué.

Le face à la camera pour s’adresser au spectateur

Regarder la camera permet d’établir un contact avec les yeux du spectateur. Pour le spectateur cela peut sembler évident et il a alors le sentiment que l’on s’adresse directement à lui.


Pour la personne devant la camera l’exercice est plus difficile. Il faut faire abstraction de la froideur de la camera. Vous parlez à un objet qui ne réagit pas.

Tournage face à la camera

Convaincre le spectateur avec un face à la camera et établir une relation one to one

Cette methode de tournage est un peu particulière et il faut s’y habituer. Pour celles et ceux habituées à parler en public mais aussi les néophytes, l’exercice de parler à la camera, est un exercice qui s’apprend. 

Vous allez parler à quelqu’un qui ne réagit à aucune de vos paroles, un peu comme un mur. Cependant le spectateur lui aura l’impression que vous lui parlez. Il aura ce contact avec vos yeux.

Le tournage pour l’entreprise

Partager